Sélectionner une page

Ulrike Bolenz

« D’une technique à l’autre, Ulrike Bolenz creuse une veine conceptuelle qu’elle mène comme une véritable quête. Entre science et poésie, son œuvre, toujours expérimentale et dynamique, est en recherche constante de nouvelles voies. Elle propose des travaux d’exploration et de construction très personnels, dans une réflexion plurielle sur l’homme et le monde moderne. Son approche artistique dialogue en permanence avec l’observation, jette des ponts entre la création artistique et le regard scientifique, entre la tradition et la modernité.
Adepte de dispositifs simples et à la fois originaux, elle scrute les êtres à travers montages, photos, esquisses et peinture, aborde les questionnements et les doutes qui font tressaillir notre société face au progrès scientifique, aux risques de la manipulation génétique, entre science, art, mythologie, philosophie, photo et technologie.

Impuissant, désarmé, replié sur lui-même, vulnérable, déchiré ou bien révolté, l’être évolue sous l’œil clinique de l’artiste qui fragmente l’image ou la multiplie, la rend floue et translucide, lui donne du relief.

Sur des surfaces de plexiglas qu’elle plie ou reprend à l’acrylique liquide, elle scanne la réalité, modifie nos repères perceptifs, imprime des images qui se devinent ou se dévoilent, joue avec la transparence en associant photo, technique picturale et dessin. C’est dans ces échanges avec la matière et la luminosité que l’image déformée, en flottement, évoque et sollicite subtilement l’imagination par ses multiples dimensions. (…)
Le mythe d’Icare illustre bien la démarche d’Ulrike Bolenz : le désir de l’homme d’aller toujours plus loin, au risque de devoir finalement reconnaître sa condition de simple être humain, avec sa grandeur et sa petitesse. »

Elisabeth Martin

Ulrike Bolenz poursuit une carrière internationale.
Derniere exposition : Moscow Museum of Modern Art (MOMMA).

4 résultats affichés